L’analyse des pratiques
Qu’est-ce que l’analyse des pratiques ?
C’est engager un travail réflexif entre pairs sur des situations professionnelles le plus souvent complexes et permettre à chacun d’apprendre de ses expériences passées et de celles des autres.
C’est également un processus qui suppose une régularité dans le temps et un groupe homogène (niveau de responsabilité, domaine d’activité dans lequel exercent les participants).
Pour qui est-ce une méthode pertinente ?
Elle peut être proposée à toute personne volontaire pour progresser mais est le plus souvent indiquée pour :
- par les médecins, les psychologues, les soignants, les éducateurs, les professionnels de la justice, les enseignants…
- des managers, car la relation est un levier pour engager leurs collaborateurs dans l’action. La réflexion sur leur pratique est une démarche importante pour rendre plus efficace leur management.
La spécificité de l’analyse des pratiques
L’analyse des pratiques repose sur trois socles fondamentaux
qui sont le cadre, le protocole et l’animation.
Le cadre
Le cadre, c’est un ensemble de règles auxquelles sont soumis les participants. Ces règles vont encadrer les échanges. Il s’agit de la confidentialité, la bienveillance, le non-jugement et la restitution au groupe.
L’écoute de chaque participant et de l’animateur est essentielle pour que chacun puisse comprendre ce que l’autre vit en dépassant de ses croyances et son cadre de référence.
Le protocole
L’analyse des pratiques professionnelles nécessite un protocole indispensable pour la prise de recul, la réflexivité, l’action à mettre en place pour progresser.
L’animation
Le rôle de l’animateur est essentiel car il participe à la vie du groupe, questionne, reformule les propos du participant qui expose sa situation pour l’aider à cheminer sur sa situation.
L’animateur observe aussi ce qui se déroule dans le groupe pour réguler et recentrer les échanges.
La posture de l’animateur est primordiale pour que les participants sentent qu’il est au service du groupe.
Il génère un sentiment de sécurité.
Il permet à chacun de prendre sa place et de progresser autant dans la pratique de son métier que dans celle de la méthode grâce à l’apprentissage de l’écoute et du questionnement.
Mes engagements vis-à-vis du client :
-
- confidentialité ;
- écoute complexe ;
- respect de la personne et de ses demandes ;
- suspension du jugement ;
- liberté d’intervention ;
- maintien du cadre posé ;
- respect du rythme des exposants et des membres du groupe ;
- recours personnel à une supervision.