Réussir les transformations

Réussir les transformations dans une organisation,  c’est renoncer à un existant connu pour une amélioration dont la promesse sera tenue.

 

Mon champs d’intervention

  • La transformation managériale.
  • La transformation via des projets à enjeux pour l’entreprise.

 

Les fondements   

  • Dans le cas de la transformation managériale le leader est le principal acteur. Sa capacité à changer lui-même et à embarquer les collaborateurs dans la direction qu’il veut donner est un facteur clé de réussite ;
  • Dans le cas de la transformation via des projets, l’agilité est une clé de réussite. Elle consiste notamment à associer plutôt les salariés au changement ;
  • La méthode que je déploie est structurante pour réussir. Elle s’inspire des dernières recherches en la matière.

En quoi cela consiste-t-il ?

dans la transformation managériale et le pilotage des projets ?

  • Le premier objectif de la conduite du changement réside dans l’adhésion des principaux acteurs d’un projet. Comprendre leurs attentes et mettre en place des dispositifs de concertation dès le début est une condition de réussite.
  • Le deuxième objectif, dépendant du premier, est celui de la transformation. Ce travail de transformation se matérialise par des chantiers au cours desquels les acteurs vont, expérimenter en s’assurant de la mise en œuvre d’actions concrètes. Les acteurs vont aller chercher des feed-back des utilisateurs.
  • Le troisième objectif, qui est le changement effectif, est une conséquence à moyen et long terme de la phase de transformation ;
  • Le quatrième objectif suppose de développer les démarches jusqu’à l’ancrage des changements.

 

Quand il s’agit d’une transformation managériale, nous utilisons aussi des méthodes qui s’apparentent au coaching d’organisation. Les enjeux sont un alignement de la vision et du fonctionnement, le développement du leadership, l’expérimentation et le test issu des méthodes de design thinking …

 

Des exemples

  • Refonder sa gouvernance

Les séquences structurantes de l’accompagnement sont celles dans lesquelles les principaux leaders deviennent porteurs de la transformation non comme des commanditaires mais comme des leaders qui deviennent authentiquement partis prenantes du changement.

  • Se transformer en entreprises responsabilisantes

Identifient les rôles les plus impactants et les modes de fonctionnement engageant le leadership de tous. Le coaching favorise le développement de la confiance, le sens de l’autonomie et la refonte avec les salariés des modes de management.

  • Repenser sa stratégie commerciale

CHC  peut vous accompagner notamment grâce à l’expertise de François Hugot, expert dans le domaine commercial.

  • Passer du travail au bureau au travail à domicile ou vice versa

La crise sanitaire a fait expérimenter de nouveaux modes de travail, que faut-il en tirer ? Et plus généralement comment revoir l’organisation suite à une transformation des espaces de travail ?

  • Évolution du SI ( système d’information )

Tout changement du système informatique génère un stress chez les collaborateurs si la transformation souffre d’une mauvaise préparation. Il est indispensable de définir comment les choses vont évoluer et souhaitable d’associer les salariés en amont.