Claire Hugot

Qui suis je ? Quel est mon parcours ?

J’apporte ma double compétence de coach et de superviseur pour développer vos talents et ajuster vos postures dans vos organisations.

Avec une solide expérience dans les transformations aussi bien dans des grandes entreprises que pour des entreprises de « type libérées », je suis à vos côtés pour engager votre entreprise ou votre institution vers un futur repensé.

Enfin, dans le domaine éducatif et social,  qui fut mon premier secteur d’activités : l’analyse de pratiques soutient les équipes et développer le professionnalisme des intervenants.

Je favorise l’accélération des changements. J’interviens comme formatrice  dans des modules de formation au coaching à l’université Paris-Dauphine.

« Tourne-toi vers le soleil
et l’ombre sera derrière toi.  »


Proverbe maori

MON PARCOURS

Avec une coach d’EDF, nous avons créé l’activité de coaching interne et monté plusieurs réseaux de coachs internes dont j’ai assuré le pilotage de l’un d’entre eux.

J’ai notamment accompagné des managers occupant des postes clés dans la production d’électricité (dirigeants, chefs de service conduite, chef de service maintenance ou experts dans différents domaines) ainsi que des équipes (équipe conduite de CNPE, équipes projet).

J’ai été amenée ensuite à accompagner des équipes dont le management était inspiré par les entreprises de tpe « libérée ».

Durant cette période, je me suis également formée aux approches systémiques, narratives et à la théorie organisationnelle de BERNE, à la gestion des émotions, au CODEV…

Formée par Mme Lyne Burney en vue de me spécialiser en clean coaching, j’ai ensuite complété ma formation pour être praticienne en élément humain, approche humaniste importée

des États-Unis (E. Schutz) qui permet aux individus de développer leur estime de soi et aux équipes de renforcer leurs liens, de prendre des décisions efficaces en expérimentant trois dimensions : l’inclusion, le contrôle, l’ouverture à soi et aux autres (certification 2014).

La dernière étape de mon parcours est la supervision. Formée par l’équipe pédagogique créée par Martine VOLLE, j’ai été certifiée superviseur en 2019. J’ai aussi supervisé des coachs en marchant sur le chemin de Compostelle pour tirer parti de l’itinérance et des lieux dans notre pratique réflexive.

Enfin, durant tout mon parcours, j’étais active au sein de l’association In’Coach et membre du bureau.

En dehors des missions de coaching et d’accompagnement, j’ai exercé des postes de responsable communication, chef de projet RH, chef de mission parcours professionnel, consultant accompagnement du changement et coresponsable du réseau leadership et accompagnement des transformations à EDF.

 

« Tout le monde pense à changer le monde,
mais nul ne pense à se changer lui-même. »