Coaching d’équipe et d’organisation

Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?

 

Le coaching d’équipe concerne le manager et son équipe :

  • il a pour but de faire émerger des solutions ou des prises de conscience utiles au développement de l’équipe;
  • il s’appuie sur des notions d’intelligence collective;
  • il est particulièrement recommandé pour la création d’équipe, la fusion ou la réorganisation de plusieurs équipes;
  • il permet à l’entreprise de faire un gain de performance.

Des exemples d’objectifs de coaching d’équipe

 

  • Une équipe de production dans le nucléaire veut augmenter son autonomie et fluidifier ses prises de décision : après un diagnostic établi avec l’équipe, nous construisons ensemble le chemin à tracer pour atteindre l’objectif, nous faisons des mises en situation collectives et décidons des jalons à poser suite au coaching.
  • Une équipe d’hydrauliciens n’arrive pas à franchir des étapes. Nous organisons un coaching d’équipe au cours duquel les équipiers font le parallèle entre une course d’orientation en montagne et le fonctionnement de leur équipe de direction. Le leadership du manager est réinterrogé et chacun décide de mettre ses compétences au service de l’équipe.
    Résultat : quelques mois plus tard l’équipe retrouve le chemin de la performance.

Qu’est-ce que le coaching d’organisation ?

 

  • Le coaching d’organisation a pour but d’accroître et de développer la capacité de l’entreprise à inventer par elle-même ses propres solutions.
  • C’est une offre d’intervention à différents niveaux de l’entreprise, du comité de direction aux managers de proximité.
  • Il s’appuie sur des notions d’intelligence collective.

Des exemples d’objectifs de coaching d’organisation

 

Suite à une fusion, une entreprise à forte connotation technique voulait redéfinir ses attentes vis-à-vis du management.

Nous avons proposé une offre de coaching d’organisation composée :

  • d’un coaching d’équipe de l’équipe de direction ;
  • de coachings individuels des MDL (chefs de service, managers de deuxième ligne ) ;
  • feed-back de certains managers en position d’observation ;
  • d’un bilan avec le commanditaire.