Le Coaching
Qu’est-ce que le coaching ?
- Un levier de développement et de performance ;
- Un processus inscrit dans la temporalité d’une personne, d’une équipe, d’une organisation fondée sur une relation de qualité entre le coach et le coaché ;
- Un espace de prise de recul et de mise en mouvement ;
- Une ressource pour gagner en sérénité dans sa vie professionnelle et personnelle.
Quel est le rôle du coaching ?
- Permettre l’émergence de solutions propres au coaché sans vouloir l’influencer ;
- Développer la responsabilisation et l’autonomie des personnes et des équipes ;
- Expérimenter de nouvelles postures pour ouvrir son champ des possibles en toute sécurité.
Des exemples d’objectifs de coaching
individuels et/ou collectifs
Fondé sur le volontariat du coaché, le coaching est utile pour :
- accroitre son leadership, développer sa vision et accroitre son leadership ;
- prendre du recul vis-à-vis d’un conflit ;
- accueillir et gérer ses émotions ;
- faciliter sa prise de parole ;
- se préparer à un nouvel emploi ;
- prendre sa place de manager ;
- augmenter les chances de réussite de ses entretiens d’embauche ;
- faciliter une prise de fonction ;
- s’adapter aux changements organisationnels de l’entreprise ;
- prendre du recul sur des situations de travail ;
- résoudre des difficultés particulières ou faire évoluer une situation satisfaisante mais stagnante ;
- renforcer les bonnes pratiques et les talents ;
- développer la performance de son équipe ;
- créer une vision d’équipe ;
- prendre du recul pour discerner et comprendre les interactions avec mon environnement ;
- développer mon engagement et celui de mes collaborateurs ou de mes pairs ;
- faire évoluer mes croyances limitantes ;
- développer la coopération et la solidarité ;
- etc.
Les étapes clés du coaching individuel
Étape 1 :
Analyse de la demande.
Enjeu : comprendre le contexte de la demande, le problème et les objectifs.
Clarifier les modalités de contrat.
Les demandes provenant d’EDF peuvent être prises en charge par le contrat « Cadre experconnect ».
Étape 2 :
Se présenter au coaché et à son manager pour préparer la tripartite et/ou l’organisation de la tripartite pour contractualiser les objectifs directement en fonction des demandes de l’entreprise et les modalités (nombre de séances, lieu).
Étape 3 :
Enjeu : transformation du client.
Déroulement des séances à proprement parler 1 h 30 (en moyenne), en face à face ou en visio.
Étape 4 (facultative) :
Point à mi-parcours.
Étape 5
Fin des séances, bilan avec le coaché et son manager (les mêmes acteurs que lors de la séance de contractualisation).
Mes engagements vis-à-vis de mes clients
Partager
- les enseignements de mon expérience : une centaine de clients en coaching;
- ma créativité;
- une formation solide dans des approches diverses : systémique, pratiques narratives, clean, Tob, Élément Humain.
Créer
- un espace sécurisé propice à la prise de recul et à la mise en mouvement.
Apporter une réponse adaptée
- par une analyse approfondie de la demande ;
- au moyen d’outils et de démarches ajustés au coaché.
Être exemplaire
- je respecte la confidentialité
- je suis rigoureuse sur la contractualisation et tiens le cadre défini
- je me fais supervisée sur mes pratiques