Le Coaching

Qu’est-ce que le coaching ?

  • Un levier de développement et de performance ;
  • Un processus inscrit dans la temporalité d’une personne, d’une équipe, d’une organisation fondée sur une relation de qualité entre le coach et le coaché ;
  • Un espace de prise de recul et de mise en mouvement ;
  • Une ressource pour gagner en sérénité dans sa vie professionnelle et personnelle.

Quel est le rôle du coaching ?

  • Permettre l’émergence de solutions propres au coaché sans vouloir l’influencer ;
  • Développer la responsabilisation et l’autonomie des personnes et des équipes ;
  • Expérimenter de nouvelles postures pour ouvrir son champ des possibles en toute sécurité.
Coaching step by step ©LucileAdam

Des exemples d’objectifs de coaching
individuels et/ou collectifs

Fondé sur le volontariat du coaché, le coaching est utile pour :

  • accroitre son leadership, développer sa vision et accroitre son leadership ;
  • prendre du recul vis-à-vis d’un conflit ;
  • accueillir et gérer ses émotions ;
  • faciliter sa prise de parole ;
  • se préparer à un nouvel emploi ;
  • prendre sa place de manager ;
  • augmenter les chances de réussite de ses entretiens d’embauche ;
  • faciliter une prise de fonction ;
  • s’adapter aux changements organisationnels de l’entreprise ;
  • prendre du recul sur des situations de travail ;
  • résoudre des difficultés particulières ou faire évoluer une situation satisfaisante mais stagnante ;
  • renforcer les bonnes pratiques et les talents ;
  • développer la performance de son équipe ;
  • créer une vision d’équipe ;
  • prendre du recul pour discerner et comprendre les interactions avec mon environnement ;
  • développer mon engagement et celui de mes collaborateurs ou de mes pairs ;
  • faire évoluer mes croyances limitantes ;
  • développer la coopération et la solidarité ;
  • etc.

Les étapes clés du coaching individuel

Étape 1 :

Analyse de la demande.

Enjeu : comprendre le contexte de la demande, le problème et les objectifs.

Clarifier les modalités de contrat.

Les demandes provenant d’EDF peuvent être prises en charge par le contrat « Cadre experconnect ».

 

Étape 2 :

Se présenter au coaché et à son manager pour préparer la tripartite et/ou l’organisation de la tripartite pour contractualiser les objectifs directement en fonction des demandes de l’entreprise et les modalités (nombre de séances, lieu).

 

Étape 3 :

Enjeu : transformation du client.

Déroulement des séances à proprement parler 1 h 30 (en moyenne), en face à face ou en visio.

 

Étape 4 (facultative) :

Point à mi-parcours.

 

Étape 5

Fin des séances, bilan avec le coaché et son manager (les mêmes acteurs que lors de la séance de contractualisation).

Mes engagements vis-à-vis de mes clients

Partager

  • les enseignements de mon expérience : une centaine de clients en coaching;
  • ma créativité;
  • une formation solide dans des approches diverses : systémique, pratiques narratives, clean, Tob, Élément Humain.

 

 

 

Créer

  • un espace sécurisé propice à la prise de recul et à la mise en mouvement.
engagements-coachs

Apporter une réponse adaptée

  • par une analyse approfondie de la demande ;
  • au moyen d’outils et de démarches ajustés au coaché.

 

Être exemplaire

  • je respecte la confidentialité
  • je suis rigoureuse sur la contractualisation et tiens le cadre défini
  • je me fais supervisée sur mes pratiques